Tous les jardiniers savent que le jardin a la capacité de leur faire du bien et de leur procurer du plaisir et du bien-être. Un jardin thérapeutique va cependant bien plus loin.
Il s’agit d’un jardin conçu et conduit par un professionnel pour poursuivre des objectifs de prévention, d’amélioration ou de maintien de la santé dans toutes ses dimensions (physique, psychique, sociale, spirituelle, …).
Ce sont des jardins sécurisés et adaptés aux personnes à qui ils s’adressent. Des lieux ressentis comme espace de liberté et de création, parfois le seul endroit dont peuvent disposer les personnes.
Ce sont des jardins qui font la part belle à l’éveil des sens et à la vie sociale, où chacun se sent chez soi et peut à son tour prendre soin du vivant, dans des activités qui lui correspondent, en lien avec les objectifs qui sont les siens.
Ce sont des jardins faciles d’accès, attractifs, confortables, qui limitent les risques. Le végétal y est abondant et stimulant. Le plus important est que ce jardin s’inscrit dans une démarche intentionnelle : on y prend soin de soi, des autres, de la vie.
A qui bénéficie un jardin thérapeutique ?