L’espace extérieur de votre organisation, de votre association, de votre commune va devenir un formidable outil pour la prise en charge de vos bénéficiaires et pour le bien-être au travail de vos équipes.
Je vous accompagne de A à Z pour concevoir et mettre en place un jardin thérapeutique, jardin de soins, jardin à vocation sociale. Je vous conseille et vous guide pour en faire votre outil, en fonction de vos objectifs.
Avec vous, je fais du jardin un élément source de nombreux bénéfices tant pour vos usagers que pour votre personnel, un complément de valeur durable et vivant par rapport à vos services habituels.
Ma méthode de travail
- C’est votre jardin, il doit répondre à vos besoins et rencontrer vos objectifs, pas les miens :
- Je ne me pose pas en spécialiste qui vient vous livrer un jardin clé sur porte;
- Pour la durabilité du projet, les objectifs du jardin sont pensés en équipe;
- L’implication des usagers et de l’équipe est recherchée au maximum, dès le début du projet;
- Le jardin est leur jardin, pas le mien.
- Des moyens financiers comme contraintes et pas comme obstacles :
- Les moyens financiers sont parfois très limités. Un jardin fait avec de l’intention est plus bénéfique qu’un jardin fait avec beaucoup de moyens et pas d’objectifs;
- Un jardin évolue et le projet ne s’arrête pas à la création du jardin, commencer petit et simple est souvent une bonne idée;
- Dans l’utilisation discrétionnaire des moyens, je favorise toujours ce qui rend le jardin plus vivant, plus bénéfique pour ses usagers.
- Un « beau » jardin pour ce qu’on y vit :
- Je préfère un jardin qui, de prime abord, semble de bric et de broc mais est vivant, à un beau jardin paysager que personne ne fréquente et où il ne se passe rien;
- Je préfère toujours un jardin où chacun se sent bien, quitte à pouvoir y faire des erreurs, la nature comprend.
- Des jardins ouverts et en lien :
- Le jardin est aussi un espace d’accueil, de rencontre, d’échanges et de lien social;
- J’essaie dans tous les projets de créer une dynamique, des synergies, de susciter adhésion et participation de bénévoles jardiniers amateurs, de composteurs de quartiers, d’écoles proches…